Didier Gatheron

Psychologue Le Havre

Psychothérapeute – Psychanalyste

 

 

Société Psychanalytique de Paris

Didier Gatheron

Psychologue Le Havre

Psychothérapeute Psychanalyste

Société Psychanalytique de Paris

Contact secrétariat

Du lundi au vendredi : 8h00 – 18h00

Le samedi : 8h00 – 12h00

 

Prendre rendez-vous avec

Psychologue, psychothérapeute et psychanalyste au Havre

Appuyez-vous sur l’écoute
d’un professionnel de confiance

Psychologue, psychothérapeute et psychanalyste au Havre

Appuyez-vous sur l’écoute
d’un professionnel de confiance

Ma pratique professionnelle

Comment puis-je vous aider en qualité de psychologue psychothérapeute, vous ou votre enfant ? En vous proposant au Havre un espace d’écoute confidentiel, neutre et bienveillant. Mais cela ne saurait suffire. Le psychologue psychothérapeute est tenu à une exigence de moyens : sa formation bien entendu en fait partie mais aussi le respect de règles techniques et éthiques. Parmi ces règles, il faut souligner l’importance du cadre de travail du psychologue.

Ce cadre définit les conditions matérielles dans lesquelles peut s’organiser le processus psychothérapeutique : le patient – enfant, adolescent ou adulte – est toujours reçu à l’heure : c’est le psychothérapeute qui attend son patient, non l’inverse et chaque séance dure invariablement ¾ d’heure. Dans le même esprit, un quart d’heure sépare deux séances de sorte que mes patients ne se croisent jamais (je n’ai d’ailleurs pas de salle d’attente). La confidentialité de votre venue à mon cabinet est par conséquent respectée. Par ailleurs, sur le plan pratique, une place de parking privée est réservée à mes patients.

Pourquoi des séances d’une durée de ¾ d’heure ?

Parce que l’expérience montre que ce temps est nécessaire pour que le patient – enfant comme adulte – puisse s’« installer » dans sa séance, pour qu’il puisse prendre le temps de dire ce qui est souvent difficile à dire. Enfin et surtout, il faut du temps pour s’autoriser à laisser émerger des émotions, récentes ou anciennes, enfouies ou à fleur de peau, mais que seules certaines conditions permettent d’exprimer. Le patient a besoin de ce temps pour laisser émerger sa parole et ses émotions, le psychologue a besoin de ce temps d’écoute pour entendre ce que la parole de son patient porte de significations et d’affects.

Parce qu’il a lui-même suivi une psychanalyse sur un temps suffisamment long pour résoudre ses propres conflits internes– ce qui demande de longues années – et parce qu’il a suivi un cursus de formation dans une société psychanalytique – ce qui demande aussi de nombreuses années – le psychologue psychanalyste peut proposer une écoute susceptible d’inviter le patient à s’ouvrir à son monde interne. La psychanalyse personnelle ainsi que la formation du psychanalyste doivent pouvoir lui permettre de prendre en compte la dimension inconsciente de la personne qui le consulte afin de l’aider à prendre elle-même conscience de ce qui se trame en elle, de prendre conscience de ses conflits internes. C’est en cela que le psychanalyste peut être considéré comme psychothérapeute et la psychanalyse comme une véritable psychothérapie.

Notons que ce n’est pas parce que l’on va chez un psychanalyste que l’on va suivre une psychanalyse, c’est-à-dire être allongé sur le divan à raison de plusieurs séances par semaine. En revanche, on se donne la possibilité de mieux se connaître et par conséquent de mieux vivre en étant accompagné par un psychanalyste dans un processus psychothérapeutique. Dans les faits, la plupart des patients suivent une psychothérapie en face à face à raison d’une séance par semaine.

Les premières consultations 

Lors des premiers entretiens, nous ferons le point ensemble, nous envisagerons ce qu’il convient de mettre en place pour vous aider, vous ou votre enfant (jeune ou adolescent), en prenant en compte l’ensemble de votre situation.

À l’issue de ces premières consultations, trois possibilités s’offriront alors à vous en fonction de vos attentes :

  • Un suivi psychothérapeutique qui suppose de se rencontrer une fois par semaine. C’est le minimum pour qu’un véritable processus thérapeutique se mette en place.
  • Une psychanalyse : le patient est allongé sur le divan (dispositif qui favorise les associations d’idées ainsi que l’émergence des affects) à raison de plusieurs séances par semaine.
  • Pour les personnes qui le souhaitent ou qui ne peuvent pas faire autrement, des rendez-vous ponctuels à leur demande.

 

Contact

Didier Gatheron - Psychologue clinicien - Psychanalyste - Membre de la Société Psychanalyte de Paris

Didier Gatheron

Psychologue clinicien

Psychanalyste

Membre de la Société Psychanalytique de Paris

52 rue  Deschamps

76600 Le Havre

Contact secrétariat

Du lundi au vendredi : 8h00 – 18h00

Le samedi : 8h00 – 12h00

 

Prendre rendez-vous sur

Didier Gatheron

Psychologue clinicien

Psychanalyste

Membre de la Société Psychanalytique de Paris

52 rue  Deschamps

76600 Le Havre

Contact secrétariat

Du lundi au vendredi : 8h00 – 18h00

Le samedi : 8h00 – 12h00

 

Prendre rendez-vous avec