Didier GATHERON

Psychologue | psychothérapeute | psychanalyste | adultes LE HAVRE

 

52 rue Deschamps Le Havre

06 99 58 51 48

Angoisses, phobies, stress invalidant, sentiment de persécution, sentiment de culpabilité, sentiment de honte, état dépressif, voire une véritable dépression, hypocondrie, traumatisme (ancien ou récent), burnout (épuisement professionnel), victime de maltraitance ou de harcèlement. Plus simplement mal-être, sentiment de passer à côté de sa vie, répétition d’échecs sentimentaux et/ou professionnels.

La question se pose alors souvent ainsi : que m’arrive-t-il ?

Vous n’allez pas bien sans savoir vraiment pourquoi. Votre vie affective n’est pas satisfaisante, parfois vouée à l’échec. Vous n’arrivez pas à vous épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Mais il peut y avoir plus : vous êtes pris d’angoisses (le plus souvent des phobies), d’inhibitions qui, peu à peu, restreignent votre espace de vie. Vous avez le sentiment que quelque chose en vous vous empêche de vivre de façon heureuse.

Quelque chose est arrivée qui est venue faire rupture dans votre vie : une perte, une séparation, un deuil, une maltraitance, un abus. Cela vient d’arriver ou est arrivé il y a des mois, peut-être des années sans que vous ayez pu en parler.

On pourrait ainsi multiplier les situations pour lesquelles le besoin de parler se fait ressentir. La question est alors : comment en parler et à qui ? Les proches peuvent parfois aider mais ce que l’on peut leur dire connaît très vite des limites justement parce qu’ils sont proches. Et puis, il est fréquent de ressentir un sentiment de honte ou de culpabilité qui empêche de dire sa souffrance à un autre.

De quoi avez-vous besoin ?

D’une aide assurément ! Mais pas de n’importe laquelle. Il vous faut un professionnel qui sache vous écouter, vous entendre et comprendre avec vous ce qui vous arrive. Et, de proche en proche, vous permette de retrouver le désir de vivre, de travailler et d’aimer, de retrouver votre espace de pensée ainsi qu’une certaine liberté d’être.

Je vous propose de vous aider à mieux cerner ce qui se joue dans votre situation et comment, ensemble, nous pourrions envisager ce qui est le plus indiqué pour vous venir en aide.