09 73 03 24 81 gatheron@gmail.com

les consultations

Comment se passe une consultation ?

Comment se déroule une psychothérapie ?

La ou les premières consultations

Lors de votre première consultation, je vous inviterai à exprimer ce qui vous conduit à consulter : vos symptômes, ce qui vous préoccupe et ce que vous pouvez attendre d’une ou plusieurs consultations ou d’un suivi psychothérapeutique. Je vous encouragerai à exprimer vos émotions, vos pensées et vos expériences afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents contribuant à vos difficultés.

Après plus ou moins trois séances je vous dirai ce qui me paraît indiqué pour vous. Nous nous mettrons alors d’accord sur ce qui est possible en tenant compte de vos disponibilités et de vos moyens.

Ces premières séances seront aussi l’occasion pour vous de parler de vos attentes et de me poser des questions sur le déroulement d’une psychothérapie. Elles vous permettront de savoir si ma façon de travailler vous convient et si vous vous sentez suffisamment à l’aise. En effet, une psychothérapie n’est pas qu’une question de technique, c’est aussi – et probablement tout d’abord – une question de rencontre entre deux personnes.

Concernant le cadre de cette possible rencontre, je travaille selon des règles qui sont là pour la faciliter : je reçois toujours à l’heure (je n’ai pas de salle d’attente) et chaque séance dure invariablement 45 minutes vous laissant le temps de laisser venir les pensées et les émotions. Un quart d’heure sépare chaque séance de sorte que mes patients ne se croisent jamais.

La psychothérapie pour l’adulte

Toujours concernant mon cadre de travail, je procède de trois façons en fonction de votre demande :

Vous souhaitez suivre une psychanalyse. Les personnes qui font une telle demande savent généralement à quoi une psychanalyse correspond : le patient est allongé sur un divan à raison de plusieurs séances hebdomadaires.

Vous souhaitez suivre une psychothérapie : la psychothérapie se déroule en face à face à raison d’une séance par semaine, parfois plus.

Ces deux situations doivent bien entendu correspondre à ce qui me semble indiqué pour vous.

Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous engager dans des rendez-vous hebdomadaires, nous convenons alors ensemble de rendez-vous ponctuels.

Naturellement, vous pouvez décider à tout moment d’arrêter votre psychothérapie même si j’estime qu’elle n’est pas suffisamment avancée. Je vous dirai mon avis, mais cette décision vous appartient.

Vous pouvez aussi souhaitez rencontrer un psychologue pour faire le point sans nécessairement souhaiter aller plus avant. Un seul rendez-vous sera alors pris.

 

La psychothérapie pour l’enfant et l’adolescent

Dans un premier temps, je reçois toujours les parents – ensemble ou séparément selon les situations – pour leur permettre de dire tranquillement ce qui les conduit à souhaiter que leur enfant consulte.

Je rencontre l’enfant un autre jour seul sans ses parents (sauf cas particulier où par exemple l’enfant est trop angoissé) pour trois consultations généralement séparées d’une semaine. Ces premières rencontres me permettent de faire connaissance avec l’enfant et lui avec moi, de créer un premier lien et d’évaluer les possibilités de la mise en place d’une psychothérapie.

Dans un troisième temps, je rencontre de nouveau les parents pour faire le point et leur dire ce qui me semble indiqué de mettre en place pour leur enfant. Nous en discutons et trouvons un accord.

Durant tout le temps de la psychothérapie de l’enfant ou de l’adolescent, l’alliance avec les parents est maintenue par des rendez-vous ponctuels tout en préservant la confidentialité du contenu de la psychothérapie de l’enfant.

Les psychothérapies de couple et parents-enfant

Le cadre reste identique : rendez-vous à l’heure, durée de la séance 45 minutes. Concernant la particularité de cette consultation, je vous invite à consulter les pages dédiées.