PSYCHIATRE,

PSYCHOLOGUE,

PSYCHOTHÉRAPEUTE,

PSYCHANALYSTE ?

 

Pour beaucoup, la distinction de formation ou de fonction entre les différents « psy » reste floue. Les consultations chez l’un ou chez l’autre recouvrent pourtant des réalités très différentes. Qu’est-ce qui définit un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste ou un psychothérapeute ? Quel est le domaine de compétence ainsi que les limites du champ d’action de ces praticiens ?

Chacun reste libre de choisir tel ou tel type de pratique et, au sein de cette pratique, d’opter pour tel ou tel praticien. En revanche, ce choix doit pouvoir se faire de la façon la plus éclairée possible. Vous trouverez donc dans les pages qui suivent une description à la fois rigoureuse et claire des fonctions de chacun des spécialistes cités plus haut.

Nous verrons aussi que le remboursement des consultations par la Sécurité Sociale et des mutuelles diffère en fonction du statut du praticien.

J’espère que ces informations vous seront utiles et vous aiderons à guider votre choix.

Je préciserai la pratique qui, de mon point de vue que je partage avec nombre de mes collègues psychanalystes, propose le cadre le plus opérant du point de vue psychothérapeutique. Cette pratique s’appuie sur la compréhension du fonctionnement de la psyché humaine acquise grâce à la psychanalyse.