Angoisse et anxiété chez l’enfant
L’angoisse et l’anxiété peuvent également être présentes chez les enfants, bien qu’elles puissent se manifester différemment par rapport aux adultes. Voici quelques informations sur l’angoisse et l’anxiété chez les enfants :
Angoisse chez l’enfant : L’angoisse chez l’enfant peut se manifester sous différentes formes, telles que la peur de la séparation, la peur de l’abandon, la peur des étrangers ou la peur des situations nouvelles. Les enfants plus jeunes peuvent exprimer leur angoisse à travers des pleurs, des cris, des refus ou des comportements de retrait. Les enfants plus âgés peuvent manifester leur angoisse par des plaintes somatiques (maux de ventre, maux de tête, etc.), des comportements agressifs, de l’irritabilité ou des troubles du sommeil.
Anxiété chez l’enfant : L’anxiété chez l’enfant peut se manifester sous différentes formes, telles que l’anxiété de performance, l’anxiété sociale, les phobies spécifiques, les troubles obsessionnels-compulsifs, etc. Les enfants anxieux peuvent être excessivement préoccupés par des situations spécifiques, avoir peur de l’échec, éviter certaines activités ou montrer des rituels compulsifs pour réduire leur anxiété.
Il est important de reconnaître que certaines inquiétudes et peurs sont normales dans le développement de l’enfant. Cependant, si l’angoisse ou l’anxiété de l’enfant deviennent envahissantes, persistantes et interfèrent avec ses activités quotidiennes, ses relations ou son bien-être général, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents.
Lorsqu’un enfant est pris par des angoisses trop envahissantes ou trop invalidantes, il est recommandé qu’il puisse consulter auprès d’un psychologue qui, à travers différentes techniques (jeux, dessins, mise en scène…) l’aidera à résoudre les conflits à la source de ses angoisses.